0708930287 / 0708261957
Côte d’Ivoire: Faiblesse de financement, foncier, fiscalité …: Le chapelet de doléances des promoteurs immobiliers

Côte d’Ivoire: Faiblesse de financement, foncier, fiscalité …: Le chapelet de doléances des promoteurs immobiliers

  • Section: CNPC
  • Date: 26-11-2020

La problématique du logement social  en Côte d’Ivoire est un challenge  important pour les ménages. Selon les autorités, le  déficit  du pays est estimé à 600 mille logements par an  et il croit en raison de 10% chaque année.

Pour les acteurs de la chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (Cnpc-CI), plusieurs défis militent en faveur de cette situation. Aussi pour proposer des pistes de solutions,  une conférence débat a été organisé le week end, à cet effet autour du thème : « logement abordable ».

Face à la presse, Siriki Sangaré le président  de la Cnpc-CI a estimé que pour sortir des logements  à grande échelle à des coûts abordables, cela  nécessite une réforme profonde  de la chaine des valeurs. « Les contributions des uns et des autres nous ont fait comprendre que la difficulté résidait dans tout l’écosystème. Notamment, le foncier, la fiscalité, le financement et surtout le mode de financement et l’acquisition du logement », a-t-il fait remarquer.

Aussi pour  trouver des solutions à ces différents problèmes posés, Siriki Sangaré note l’urgence de  restructurer les mécanismes de financements et aussi  de renforcer la capacité production technique et financière des membres de la Cnpci-CI. « Le plus important pour nous, est la structuration du financement. Car ceux qui sont visés par le programme de logements abordables sont les ménages à bas revenus. Malheureusement ceux-ci n’ont pas d’accès aux banques pour bénéficier de crédits, compte tenu des conditions et de procédures bancaires », a-t-il déploré.

La Cnpc-CI faut-il le signaler c’est une cinquantaine de structures engagés pour  l’habitat.

Partager

Commentaires